DD Pat & Ben

Forum dédié à nos tables de Donjons et Dragons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Préparation des sorts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben

avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 1200
Age : 50
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Préparation des sorts   Mer 29 Aoû - 20:14

MAGICIENS

Le repos. Le magicien ne peut préparer ses sorts qu’après 8 heures de sommeil. Il n’est pas obligé de dormir durant tout ce temps, mais il doit au moins se reposer (déplacement, combat, incantation, utilisation de compétence, conversation et autres tâches un tant soit peu fatigantes lui sont interdits). Si le repos du magicien est interrompu, il lui faut par la suite dormir 1 heure supplémentaire par interruption (de plus, il doit s’être reposé au moins 1 heure juste avant de s’attaquer à la préparation de ses sorts). Même si le personnage n’éprouve jamais le besoin de dormir, il doit tout de même se reposer.

Sorts jetés durant la période de repos. Si un magicien a lancé des sorts récemment, la fatigue mentale qu’il ressent diminue sa capacité à préparer de nouveaux sorts. Quand il prépare ses nouveaux sorts le matin venu, tous ceux qu’il a jetés au cours des 8 dernières heures viennent en déduction de son quota.

Conditions de préparation. Pour pouvoir préparer un sort, le magicien doit bénéficier de suffisamment de calme et de confort pour que sa concentration soit optimale. Il n’a pas besoin de se trouver dans un endroit luxueux, mais il lui faut éviter toute distraction (combat à proximité, bruits importants, etc.). Il lui est également impossible de se concentrer s’il est exposé aux intempéries, s’il subit des dégâts ou s’il rate un jet de sauvegarde. Il ne peut pas préparer le moindre sort s’il n’a pas son grimoire ou si la lumière ambiante ne lui permet pas de lire. Il n’existe qu’une seule exception à cette règle : lecture de la magie, qui peut se préparer même sans grimoire.

Temps de préparation. Après s’être reposé, le magicien doit consulter son grimoire pour préparer les sorts qui l’intéressent. Cela lui prend 1 heure pour préparer l’intégralité des sorts auxquels il a droit. S’il décide de n’en apprendre qu’une partie, le temps nécessaire est réduit en conséquence, mais il ne peut en aucun cas descendre en dessous de 15 minutes, minimum requis pour se mettre dans l’état d’esprit nécessaire à la préparation des sorts.

Sélection des sorts. Tant que le magicien ne prépare pas de sorts, il ne peut lancer que ceux qu’il a préparés précédemment (généralement la veille) et qu’il n’a pas utilisés. S’il lui reste des sorts qu’il n’a pas encore jetés, il peut les abandonner pour en choisir de nouveaux.
Lorsqu’il prépare ses sorts, le magicien peut décider de laisser des emplacements de sorts « vierges », c’est-à-dire des sorts non déterminés. Dans le courant de la journée, il peut recommencer sa préparation aussi souvent qu’il le désire pour remplir ces blancs. Par contre, il lui est impossible d’abandonner un sort au profit d’un autre ou d’utiliser l’emplacement d’un sort qu’il a déjà jeté depuis le début de la journée. Pour ce faire, il doit être frais et dispos, c’est-à-dire avoir bénéficié de ses 8 heures de repos. Tout comme la séance du matin, la préparation supplémentaire exige au moins 15 minutes, voire plus si le personnage avait laissé vierge plus du quart de son quota.


BARDES et ENSORCELEURS

Procédure quotidienne. Chaque jour, bardes et ensorceleurs doivent se préparer mentalement à jeter des sorts. Pour ce faire, ils ont besoin de 8 heures de repos (comme les magiciens), après quoi ils se concentrent 15 minutes durant. Le barde doit chanter ou jouer d’un instrument de musique pendant qu’il se livre à cet exercice. Ce laps de temps prépare l’esprit du personnage à utiliser de nouveaux sorts. Sans cela, il ne peut pas récupérer les sorts qu’il a lancés la veille.

Sorts jetés durant la période de repos. Comme pour les magiciens, les sorts que bardes et ensorceleurs ont lancés au cours des 8 heures précédant leurs exercices mentaux sont déduits de leur quota.


PRETRES, DRUIDES, PALADINS et RODEURS

Moment de la journée. Comme les magiciens, les prêtres et autres pratiquants de la magie divine préparent leurs sorts à l’avance. Mais eux n’ont pas besoin d’une période de repos. Ils prient leur dieu à un moment précis de la journée, souvent significatif. Si les événements empêchent le personnage de prier à l’heure requise, il doit le faire dès que possible. S’il ne prend pas le temps nécessaire à la première occasion, il lui faudra attendre le lendemain pour recevoir de nouveaux sorts.

Sélection et préparation des sorts. Le personnage prépare ses sorts à l’avance, en priant et en méditant à un instant précis de la journée. Le temps nécessaire à la préparation est le même que pour un magicien (1 heure), et l’environnement doit, là aussi, être calme. Le personnage n’a pas besoin de préparer tous ses sorts à ce moment, mais il ne se trouve vraiment dans un état de réceptivité optimal que durant le moment de la journée choisi par son dieu. Même s’il se livre à d’autres périodes de préparation ultérieures, il ne peut pas remplacer des sorts qu’il a encore en mémoire ou récupérer ceux qu’il a jetés en cours de journée ; il peut juste combler les « blancs » qu’il avait volontairement laissés dans son esprit.

Sorts jetés récemment. Comme pour la magie profane, tout sort jeté moins de 8 heures avant le moment où le personnage commence à prier est déduit de son quota quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation des sorts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séparation listes d'armée et tactica
» Un petit reportage sur la préparation du jardin pour les PdT.
» Préparation suspensions
» Sorts de Magie Commune
» [RP] Préparation de la Messe du 15/02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DD Pat & Ben :: Les règles :: Sorts-
Sauter vers: