DD Pat & Ben

Forum dédié à nos tables de Donjons et Dragons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Campagne de Ben

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ben

avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 1200
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Campagne de Ben   Lun 10 Mai - 12:27

Vu qu'il devient difficile de trouver une date commune aux horaires décalés de Pat et Lau, je propose une alternative.

Je redeviens le MJ et dès que 4 joueurs sont disponibles un vendredi, je maîtrise une séance. L'objectif étant de jouer 1 fois par mois (pas moins).
Soit je continue ma campagne actuelle, soit j'en démarre une nouvelle.
J'ai une préférence pour la seconde option et dans ce cas, j'aimerais savoir le style que chacun aimerait. Et concernant les personnages, il serait bien d'avoir un bon mélange de classes de manière à ce que l'absence de l'un ou l'autre ne soit pas préjudiciable. Dans cette optique, ce serait bien que plusieurs personnages aient plusieurs classes.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

avatar

Taureau Chien
Nombre de messages : 208
Age : 47
Localisation : Flawinne (NAMUR)
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Lun 10 Mai - 13:00

Haaaa, la bonne initiative ...

Je suis ouvert à tout style de campagne. Baston ou non baston.
Je sais venir chaque fois, à moins d'une grôôsse tuile au boulot, mais c'est encore jamais arrivé en 2 ans ...

Je suis plus pour un perso plus type combattant ou prêtre si possible .
Si personne ne veut mage ou larron, je peux les prendre aussi, mais ce n'est pas ma préférence.

Revenir en haut Aller en bas
Marc

avatar

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 561
Age : 48
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Lun 10 Mai - 13:50

Je pense que c'est une décision sage.

Pour ma part, je vous laisse choisir et je ferais mon personnage pour combler les lacunes du groupe.

Ce serait bien de commencer nos personnage au niveau 3.

Il faudrait également savoir qui sera présent de façon régulière à ta campagne.

On peut considérer une base stable avec : Fred, Danielle et Moi. Je sais également que Flore est fortement interessé, cela ferait d'office 4 joueurs dit "stable" pour ta campagne.

A cela, suivant leur disponbilité, s'ajouteraient Pat, Laurent et Nath.

Concernant le style de personnage, ce serait mieux de le faire de l'autre sens. Tu nous donnes le ton de ta campagne et nous créons des personnages en fonction.

Exemple : Campagne avec des grandes cités, beaucoup de ressources ou campagne se déroulant dans des villages de paysans, plutôt à l'extérieur ou campagne se déroulant plus dans des donjons sombres...

Ce qu'il faut éviter par exemple est de créer un druide dans une métropole ou un mage avec des dons de créations sans ressources...
Revenir en haut Aller en bas
Ben

avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 1200
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Lun 10 Mai - 14:51

J'ai déjà eu l'occasion de discuter de cela via e-mail avec certains. Je n'ai par contre pas encore discuter de cela avec Lau et Nath, je vais tenter de leur en parler un soir de cette semaine.

Même si j'ai un pincement au cours de laisser ma campagne actuelle de côté, je pense que c'est mieux de le faire pour les moins joueurs moins expérimentés. De plus, certains ont pris ma campagne en cours de route et certaines ne la connaissent pas. Donc, c'est assez naturel d'en commencer une nouvelle. Et puis, je pense que tout le monde aime bien créer un tout nouveau personnage.

Je compte toujours privilégier le rôle tactique dans ma campagne. C'est à dire les combats mais aussi l'utilisation des compétences. Je ne suis pas du tout un adepte des rencontres aléatoires, c'est pour moi une perte de temps, je préfère directement amener les aventuriers de scène en scène.

Attention, je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas de role play. Dans ma dernière campagne, j'ai toujours proposer de l'interaction spécifique entre chaque joueur et un PNJ. Maintenant, le joueur ciblé par le PNJ peut aussi ne pas être intéressé... Ce fut le cas dans ma dernière campagne.

J'ai l'idée de faire débuter la campagne dans un village isolé d'un grand royaume, style un village oublié par la capitale. De ce village naîtront rapidement des... héros

L'environnement naturel sera de mise bien sûr et donc la classe de druide et de rôdeur sont bien sûr les bienvenues. Barbare, paladin, moine... tout est possible. Un larron me semble indispensable tout comme un prêtre et une classe de la magie profane (magicien, ensorceleur).

La magie sera normalement présente mais pas autant que dans les campagnes des Royaumes Oubliés ou de Ebberon. Je n'ai pas encore décidé de la Cosmologie...

Je compte ne pas utiliser les classes de prestige afin de privilégier les multi-classes. Les classes proposées dans le codex sont bien sûr les bienvenues.

Ne pas commencer au niveau 1, j'y ai pensé mais je n'aime pas tant que cela cette idée après mûre réflexion. J'aime bien aussi certains petits monstres pour les touts petites niveaux.

Concernant l'alignement, je n'ai à priori aucune prohibition mais c'est avant tout une aventure commune aux joueurs, donc c'est à eux de se mettre d'accord sur leur éthique.

Voilà, c'est tout ce qui me fait à l'esprit pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

avatar

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 561
Age : 48
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mar 11 Mai - 6:30

Danielle se dirige vers un personnage combattant, je pense même qu'elle fera un pur guerrier Wink

Il faut que j'en discute avec Flore mais je me demande si elle ne va pas tenter une magicienne/ensorceleuse.

Pour ma part, je ferais le roublard couteau/suisse.

Je laisse à Fred le loisir de faire un prêtre, cela lui va si bien

Par contre, si tu souhaites que l'on se multi-classe, les classes de prestige sont justement prévus à cette effet. Exemple du Prêtre/Guerrier qui devient prêtre de la guerre. Le Guerre/mage qui peut devenir Archer Mage ou Enchante Lame ... Enfin, des exemples, j'en ai des tonnes Smile

Maintenant, là où je peux te comprendre, ce sont les classes de prestige qui spécialise un classe de base, je pense qu'il faut mieux voir cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 1200
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mar 11 Mai - 7:05

Voici quelques petites réflexions de mon côté...

Alignement : Je compte uniquement garder l'axe Bien/Mal et ne pas utiliser l'axe Loi/Chaos qui pose souvent un problème d'interprétation et de compréhension (surtout chez les moins expérimentés).

Panthéon : J'envisage l'absence de divinités et plutôt la présence de forces cosmologiques du Bien, du Mal et de l'Equilibre. Les lanceurs de sorts divins ne vénéreraient donc pas une divinité. Par contre, il existe des représentants divins de ces forces cosmologiques, chacun représentant un aspect spécifique.

Prêtre : Vu le point précédent, le prêtre choisira librement ses deux domaines

Classes de prestige : Elles sont rarement utilisées en combinaison de vrais multi-classés et j'y trouve vraiment de moins en moins d'intérêt car elles spécialisent trop le personnage. Les classes de base sont largement suffisantes et bien plus intéressantes à mélanger entre elles, cela rend un personnage moins spécialisés mais un peu plus touche à tout.

Codex : Je pousse aussi à regarder les 3 classes supplémentaires de chaque codex pour ceux qui veulent quelque chose de plus original.

Multi-classes : Je me demande si je ne vais pas obliger les joueurs à se être multi-classé au niveau 3 ou 4. Cela peu sembler bizarre mais en général, presque personne ne se multi-classe (sauf en vue d'une classe de prestige) car celui qui le fait se sent "inférieur" à celui qui ne se multi-classe pas. Ce sentiment est surtout présent chez les lanceurs de sorts tels que prêtres, druides, magiciens, ensorceleurs... Certaines classes sont évidemment sujettes à exception telles que paladin et moine (et encore...). Et je ne verrais aucun problème à ce que pas mal de personnages ait un niveau de prêtre par exemple.

J'attends vos commentaires et vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

avatar

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 561
Age : 48
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mar 11 Mai - 7:53

Quelle sera la méthode de création du personnage ?

Pour ma part, la classe Kleptomage ne m'est pas ininteressant

La classe d'Elu Divin est bien également pour avoir quelques sorts cléricales en combinaison avec une autre classe.
Revenir en haut Aller en bas
lau

avatar

Bélier Tigre
Nombre de messages : 280
Age : 43
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mar 11 Mai - 8:03

Je suis partant aussi.

Je préfère faire soit un rodeur, un druide , un voleur ou un pur combattant (par exemple un pur barbare).

Mais pas un prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
avatar

Poissons Buffle
Nombre de messages : 705
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mar 11 Mai - 8:05

Pour ta campagne,

Je vais relire les classes mais quelques chose dans le genre druide/rôdeur ne sembelrai pas me poser de problème, aussi je vérifierai les alternatives dans les codex.
Perso, je n'ai rien contre le bi-classage mais j'ai tout de même l'impression qu'un perso bi-classé de niveau 8 [4/4] (par exemple) est toujours moins puissant que uniclasse 8. donc je pense qu'il faudra en tenir compte si cela s'avère effectif dans la campagne.

Alignement : Pas de souci

Panthéon : d'autant mieux pour les classes "plein-air" ;-)

Prêtre : logique

CdP : j'en suis également un peu revenu, pour ma part, on puourrait aussi envisager le cas par cas, en effet Prêtre de guerre n'est pas une CdP hyper-puissant comparé à d'autres combinaisons possible.

Codex : OK

Multi-classe : Il y a ici le risque (si quelqu'un veut garder un ligne de conduite) qu'on soit obligé de choisir des choses "complémentaires", au risque de perdre/sacrifier certaines compétences ? ex : mage/guerrier mais sans armure ? ou Guerrier/rodeur mais en armure de plaque... Ce n'est ici qu'une supposition. Par contre, cela nivelerai le groupe si mon impression de "sous-perso" se confirme

Je suis aussi partisans de commencer niveau 1 (eventuellement niveau 1/1 si bi-classe obligatoire mais sans obligation...d'être 1/1 je veux dire ;-) )

si le bi-classement est effectif, comment se monterai-t-il ? un niveau et puis l'autre ou bien les 2 ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ddpat.exprimetoi.net
Ben

avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 1200
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mar 11 Mai - 10:11

Quelle sera la méthode de création du personnage ?
Normalement la méthode traditionnelle de 28 points à répartir : toutes les caractéristiques démarrent à 8; 1 point pour augmenter une caractéristique de 1 jusqu'à 14, 2 points jusque 16, 3 points jusque 18.

Pour ma part, la classe Kleptomage ne m'est pas inintéressant
Attention à ceux qui ne connaissent pas bien les classes des codex, celles-ci ont tout de même un petit revers. J'en prends pour exemple la classe de mage de bataille

La classe d'Elu Divin est bien également pour avoir quelques sorts cléricales en combinaison avec une autre classe.
C'est la classe équivalente à l'ensorceleur mais du côté divin. Un niveau de prêtre ou d'élu divin peut se révéler un bon support pour toute classe. Plutôt que d'avoir un seul prêtre s'occupant de soigner tout le monde, ce serait bien que la plupart des personnages puissent se soigner un peu.

Je préfère faire soit un rôdeur, un druide , un voleur ou un pur combattant (par exemple un pur barbare).
Comme évoqué précédemment, je m'oriente vers des personnages à classes multiples et non à une seule classe.

Je vais relire les classes mais quelques chose dans le genre druide/rôdeur ne semblerai pas me poser de problème, aussi je vérifierai les alternatives dans les codex.
Il y a 3 classes supplémentaires dans chaque codex.

Perso, je n'ai rien contre le bi-classage mais j'ai tout de même l'impression qu'un perso bi-classé de niveau 8 [4/4] (par exemple) est toujours moins puissant que uniclasse 8. donc je pense qu'il faudra en tenir compte si cela s'avère effectif dans la campagne.
C'est bien pour cela que chaque personnage devrait avoir une seconde classe au minimum (je n'interdis pas d'en avoir 3 ou 4).

J'en suis également un peu revenu, pour ma part, on puourrait aussi envisager le cas par cas, en effet Prêtre de guerre n'est pas une CdP hyper-puissant comparé à d'autres combinaisons possible.
Je préfère retirer toutes les classes de prestige plutôt que de devoir traiter cas par cas. Avec les 11 classes du manuel du joueurs et les 12 des 4 codex, il y a de quoi trouver son plaisir.

Multi-classe : Il y a ici le risque (si quelqu'un veut garder un ligne de conduite) qu'on soit obligé de choisir des choses "complémentaires", au risque de perdre/sacrifier certaines compétences ? ex : mage/guerrier mais sans armure ? ou Guerrier/rodeur mais en armure de plaque... Ce n'est ici qu'une supposition. Par contre, cela nivelerai le groupe si mon impression de "sous-perso" se confirme.
Il faut bien sûr garder les restrictions imposées par chaque classe. C'est sûr qu'un guerrier/magicien ne pourra pas lancer de sorts en armure complète, heureusement... j'imagine déjà un magicien/guerrier 3/1 équipé d'un harnois et ayant le sort d'image miroir actif sur lui... Heu non, ça n'irait pas bien sûr.

Si le bi-classement est effectif, comment se monterai-t-il ? un niveau et puis l'autre ou bien les 2 ensemble ?
Très bonne question ! Je pense à un ratio de 2:1 ou 3:1. Là aussi, il fait cogiter.

Avec le multi-classage, il y a un problème avec certaines classes telles que paladin et moine. Je lèverai donc ce problème de mutli-classage pour ces classes.

Je me demande si je ne ferais pas une exception de non multi-classage pour les bardes. Car cette dernière s'apparente pour moi à une classe touche à tout pas particulièrement puissante. Maintenant, je ne voudrais pas non plus faire une exception pour cette classe si on estime qu'on devrait en faire autant pour d'autres classes telles que moine par exemple. Débattons-en ! Et par défaut, je préfère ne pas faire d'exception...
Revenir en haut Aller en bas
Marc

avatar

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 561
Age : 48
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mar 11 Mai - 13:37

En résumé, pas de CdP(Classe de Prestige) ? J'avoue que c'est dommage car justement les CdP sont là pour permettre du multiclassage ?

L'inconvénient du Bi-classage est la répartition des caractéristiques également qui doit être prévu pour 4 ou voir même 5 caractéristiques, et d'autant plus lorsqu'il s'agit de lanceur de sort. De ce fait, je n'y verrai pas d'inconvénient à avantager un personnage allant vers un personnage bi-classage. 32 Pts à répartir pour un bi/tri-classage et 28 Pts à répartir pour un uni-classage ? Cela correspondrait à un personnage Bi/tri/quatro-classage à 16/14/14/14/10/10 et un uni-classage à 16/14/14/10/10/10

Les classes(de mémoire) permettant de se soigner sont : Prêtre,EluDivin,Paladin,Rodeur,Druide,Shaman spiritiste,Shugenja,Barde.

Acceptes-tu les classes styles "orientales" qui sont dans les codex ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
avatar

Poissons Buffle
Nombre de messages : 705
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mar 11 Mai - 14:13

Je ne sais pas encore la/lesquelle(s) mais je me voit bien avec un truc genre qu'on a jamais vu ... bon je prends les codex....
Revenir en haut Aller en bas
http://ddpat.exprimetoi.net
Ben

avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 1200
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mar 11 Mai - 17:57

C'est idée du multi-classage me vient de l'expérience que j'ai connue avec mon moine/roublard chez Pat. Au début de sa campagne, il y avait un roublard pur mais assez vite, ce ne fut plus le cas et mon moine a commencé une seconde classe de roublard. Le monde des Royaumes Oubliés permet ce bi-classage exceptionnel du moine. Et j'avoue que j'aime bien le mélange de ces 2 classes. Mais je fus le seul à être dans ce cas, tout le monde préférant une seule classe. J'étais moine/roublard 6/3 alors que les autres étaient niveau 9 dans une seule classe... J'aurais été à mon avis plus efficace si j'avais été niveau 9 de moine ou de roublard mais mon multi-classage me donnait plus de polyvalence et j'aimais bien mon personnage.

Dans ma campagne, Pat a aussi multi-classé son personnage en barde/voleur. Et le fait supplémentaire qu'il ait joué un gnome rendait son personnage quelque peu "inférieur" au reste du groupe, j'en suis conscient. Le multi-classage est intéressant mais seulement si tous les personnages le sont.

Quand aux classes de prestige, elle ne font en fait qu'obliger le multi-classage sans vraiment motiver le personnage dans le choix de cette deuxième classe. Et au mieux, la classe de prestige n'est accessible qu'au niveau 6. Comme Pat, je trouve moins d'intérêt aux classes de prestige.

Et je me dis que c'est original d'envisager une campagne de multi-classés. Je me doute aussi qu'un groupe de multi-classés est moins puissant qu'un groupe d'uni-classé ayant le même nombre de niveaux. Mais en tant que MJ, je crois que ce sera plus amusant d'avoir un groupe de multi-classés plutôt que d'avoir un groupe avec 1 prêtre, 1 magicien, 1 roublard et des combattants.

Personne n'envisagera de faire un magicien/prêtre 3/3 si un autre est niveau 6 dans l'une de ces classes car on se sentira "inférieur" (à juste titre). C'est clair que les caractéristiques sont mises à rude épreuve pour les multi-classes mais 28 points permettent tout de même 10/12/13/13/14/14, ce qui n'est pas rien (3 bonus de +1 et 2 bonus de +2) et permet au niveau 4 et 8 de faire passer les bonus de +1 à +2. En prenant une race, on peut obtenir des +3.

Pour en revenir aux classes du codex, je peux parler de celle du mage de bataille. C'est une machine de guerre en combat, plus puissante que l'ensorceleur. Mais en dehors des combats, c'est le néant total. L'idéal avec une classe de ce type est de se multi-classer afin d'y ajouter un peu plus d'utilité.

Je ne connais pas bien les autres classes des codex mais il est probable que certaines donnent la même sensation que celle du mage de bataille. Certaines classes des codex ne conviennent pas trop : Shugenja (sorte d'élu divin/ensorceleur), Sorcier (associé au Mal). Les autres classes orientales ne me dérangent (Samouraï, Wu Jen, Ninja) pas du tout.

Concernant les coups critiques, je les supprime car cela ne fait que rendre les combats plus aléatoires que la normale. Un 20 permet de toucher automatiquement et un 1 implique l'échec automatique (sans maladresse). Pour les armes dont les critiques impliquent un facteur x3 ou x4, je compenserai par l'ajout de dégâts en faisant un 20, probablement un +1/+2.

Voilà d'autres réflexions de ma part, j'attends bien sûr vos commentaires, vos suggestions, vos remarques...

Si la majorité des joueurs préfèrent jouer dans une campagne plus classique, cela ne me pose pas de problèmes non plus, j'avais simplement envie de tenter quelque chose d'un peu différent...
Revenir en haut Aller en bas
Marc

avatar

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 561
Age : 48
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mer 12 Mai - 7:06

Je suis très partagé sur le bi-classage sans CdP en perspective.

Je prends Kleptomage, classe très spécial, elle est touche à touche, mélange de roublard/mage.

Si je compare un Roublard/Ensorceleur et un Kleptomage, leur capacité d'attaque et magique sont pratiquement équivalente.Je dirais qu'au début, le Roublard/Ensorceleur semble avantagé mais rapidement, à partir du niveau 4 de Klepto, celui-ci devient bien plus interessant.

Donc pour des personnage de bi-classage, Kleptomage ne sert à rien.

Un peu comme le mage de bataille, il est fort et efficace dans ce classe unique, si tu le biclasses, il devient fortement moins efficace. il est vrai maintenant qu'un mage de bataille, dans un groupe, doit être un deuxième mage.

Dans ma tête, j'adore le bi-classage dans l'optique d'une CdP.

Le bi-classage de certaines classes seront très efficace genre Rodeur/Roublard , Elu Divin/Guerrier... mais concernant le bi-classage d'un lanceur profane ... ou alors, il faudra qu'il prenne des sorts "utilitaire" ou "défensif" et dans ce cas un Roublard/Ensorceleur peut faire des merveilles, mais le tout sans armure et une répartition de caractéristique sur 4 choix.

Alors, je suis persuadé que le bi-classage est une bonne chose et peut-être aussi efficace qu'une classe unique sauf pour les lanceurs de sorts profanes... Un mage, et je sais de quoi je parle, galère déjà très péniblement alors si il doit être bi-classé... je me souviens des dires de mes compagnons sur le "un peu mage", je n'ai été qu'efficace et utile à partir du niveau 6 ...

Maintenant, il ne faut pas voir que l'efficacité, je l'accorde parfaitement.
Je pense que le bi-classage découragera certaines classes(je sais j'insiste) comme la magie profane.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

avatar

Taureau Chien
Nombre de messages : 208
Age : 47
Localisation : Flawinne (NAMUR)
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mer 12 Mai - 10:18

On peut peut être envisager d'adopter des ratios de bi-classage différents pour les lanceurs de sorts.

Par ex :
3/1 pour les lanceurs profanes
2/1 pour les lanceurs de sort divin
1/1 pour les autres.

Ou en tout cas une idée de ce genre.

Il y aura fort à parier qu'on aura besoin d'acheter certains sorts indispensables que nous n'aurions pas avant d'avoir un niveau global de 9 ou 10 (neutralisation du poison ou langues par exemple). Sans oublier que nous n'aurions pas de rappel à la vie avant le niv 14-15 ...

Certaines classes ont aussi des capacités qui se cumulent et dans certains cas on peut atténuer le bi-classage.

Globalement, je suis assez pour essayer. Il faut avouer que ça permettrait de jouer sans tenir compte des absents qui ont un perso quasi indispensable.

Pour les stats, si tout le monde a la même chose, je ne vois pas en quoi ça pourrait gêner. Faudra essayer de prendre des classes le plus compatibles possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 1200
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mer 12 Mai - 10:55

Merci pour vos avis. Pat n'a pas l'occasion de pouvoir poster sur le forum depuis le boulot mais je suis en contact avec lui.

Une chose importante, c'est qu'il ne faut pas comparer un personnage multi-classé avec ce qu'il pourrait être s'il était uni-classé. Le problème ici est que l'on n'a jamais envisagé les multi-classés dans un groupe où il n'y aurait que cela.

Et quand bien même en comparant un multi-classé par rapport à son pendant multi-classé, je ne trouve pas que cela dénote tellement.

Exemple d'un guerrier/magicien 1/2 :
Attaque +2 (+3 avec le don de guerrier acquis au niveau 1)
Réflexe +0
Vigueur +2
Volonté +2
4 sorts de niveau 0
2 sorts de niveau 1

Exemple d'un magicien 3 :
Attaque +1
Réflexe +0
Vigueur +0
Volonté +2
4 sorts de niveau 0
2 sorts de niveau 1
1 sort de niveau 2

Et plus tard...

Exemple d'un guerrier/magicien 2/4 :
Attaque +4 (+5 avec le don de guerrier acquis au niveau 1)
Réflexe +1
Vigueur +4
Volonté +4
4 sorts de niveau 0
3 sorts de niveau 1
2 sorts de niveau 2

Exemple d'un magicien 6 :
Attaque +3
Réflexe +2
Vigueur +2
Volonté +5
4 sorts de niveau 0
3 sorts de niveau 1
3 sorts de niveau 2
2 sorts de niveau 3

Dans une campagne de multi-classés, le guerrier/magicien a court de sorts sera aussi un bon combattant (pouvant revêtir son armure pour d'autres rencontres).

C'est sûr qu'entre un guerrier 6 et un guerrier/magicien 3/3, on préférera être l'uni-classé mais si tout le monde à plusieurs classes, ne peut-on pas envisager de jouer une guerrier/magicien, un voleur/magicien, un prêtre/roublard... ?

Si l'on se dirige vers des multi-classés, la différence maximale de niveaux serait de 2 ou alors un ration de 2:1.

Je n'exclus pas non plus le fait de jouer une campagne normale (sans obligation de multi-classés) mais je n'autoriserai pas de classes de prestige quoi qu'il en soit.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

avatar

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 561
Age : 48
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mer 12 Mai - 13:04

OK, partons du principe que l'on fait tous du bi-classage, nous serons donc un peu touche à touche.

A priori, je ferais un Roublard/Ensorceleur. Les sorts de l'ensorceleur seraient un appui à ma classe de Roublard avec comme exemple le sort Distraction d'assaillant(Codex aventureux)

Pour Danielle, elle voulait faire un guerrier et donc je lui proposerai un Guerrier/Elu Divin.

Je donne des idées de combinaison qui sont basés sur une comptatibilité d'armure :

Rodeur/Roublard
Mage de bataille/ Eclaireur ou Spadassin
Rodeur/Druide
Mage/Shugenja(prêtre orientale)
Prêtre/Paladin ou guerrier
Moine/Mage ou Shugenja

Si quelqu'un est interessé par un style de personnage, je peux lui proposer des solutions
Revenir en haut Aller en bas
Fred

avatar

Taureau Chien
Nombre de messages : 208
Age : 47
Localisation : Flawinne (NAMUR)
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mer 12 Mai - 14:17

Je suis intéressé par prêtre/paladin. Si tout le monde est disposé à prendre un alignement adapté bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Marc

avatar

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 561
Age : 48
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mer 12 Mai - 14:19

Les premiers tests de Roublard/Ensorceleur ne me convint pas dans le rôle que j'aimerais interprêter.

Je me dirige donc vers un Eclaireur/Guerrier. La partie "guerrier" est très interessant avec les dons et la partition des compétences en Saut/Escalade/Natation.

Mon rôle étant de créer un personnage pouvant s'infiltrer et espionner. Ma spécialisation serait la discrétion, la dissimulation, le démineur .


Dernière édition par Marc le Mer 12 Mai - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben

avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 1200
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mer 12 Mai - 14:20

Voici les classes disponibles :

Barbare
Barde
Druide
Ensorceleur
Guerrier
Magicien
Moine *
Paladin *
Prêtre
Rôdeur
Roublard
Eclaireur (codex aventureux)
Kleptomage (codex aventureux)
Chaman spiritiste (codex divin)
Elu divin (codex divin)
Spadassin (codex martial)
Mage de bataille (codex profane)

Je n'ai pas inclus les classes orientales, elles conviennent mieux pour des uni-classés et pour une campagne à la saveur orientale (que l'on pourrait imaginer également si les joueurs préfèrent cela à une campagne de multi-classés). J'ai aussi omis les classes alignées Chaos ou Mal.

Il y aura certaines combinaisons inadéquates comme par exemple un barbare/mage de bataille, je tiens à garde un peu de cohérence.

Pour les moines et les paladins, je suis un peu embêté vu leur restriction (dès que l'on choisit un niveau dans une autre classe, on ne peut plus progresser par après dans la classe de paladin ou moine). Le mieux est peut-être de ne pas inclure ces classes.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 1200
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mer 12 Mai - 14:54

Je viens de remarquer que Fred proposait prêtre/paladin, je venais justement d'évoquer le souci du paladin multi-classé.

Je vais attendre de voir les personnages que désireraient les aventuriers ensuite, j'approfondirai ma réflexion.

Je pense que 2 ou 3 classes de magie profane et au moins 3 classes de magie divine ne serait pas superflu.


Dernière édition par Ben le Mer 12 Mai - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred

avatar

Taureau Chien
Nombre de messages : 208
Age : 47
Localisation : Flawinne (NAMUR)
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mer 12 Mai - 15:04

Prêtre avec ce qui manquera dans le groupe me convient aussi, tant que ma composante principale est prêtre, l'autre n'a pas d'importance tant qu'elle est utile au groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 1200
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mer 12 Mai - 20:27

Pas de souci avec prêtre/guerrier, par contre un paladin multi-classé, pas évident en suivant les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 1200
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Mer 12 Mai - 20:39

Dans le cas où finalement je n'imposerais pas des personnages multi-classés, je me demande ce que les joueurs prendraient. Y aurait-il des personnages avec une seule classe comme barde, paladin ou moine ? Les classes du codex seraient-elles utilisées ? J'aimerais savoir aussi ce que vous choisiriez comme personnage dans une campagne normale.

Je peux aussi proposer de jouer une campagne avec uniquement les 4 classes orientales des codex + la classe de moine et le barde.

Vos avis svp...
Revenir en haut Aller en bas
Marc

avatar

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 561
Age : 48
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Campagne de Ben   Jeu 13 Mai - 8:28

Pour ma part, j'avais regardé la classe de Kleptomage qui me semble assez intéressante, j'en ai déjà fait des PNJ.

Il est efficace comme un roublard pour ce qui est des pièges, discrétion, détection... il possède un peu de magie et les pouvoirs sont originaux.

Sinon, la classe d'Eclaireur est aussi intéressante, mélange de rôdeur/roublard.

Pour ce qui concerne le bi-classage, il faut s'y habituer. Comme tu l'as dit, il ne faut pas comparer avec une uni-classe. Cela peut aussi avoir l'avantage de jouer des personnages de haut niveau , genre 7/7, sans avoir la puissance d'un niveau 14 pour tout ce qui concerne le scenario, les monstres ... Bref, la durée de vie peut être plus longue, des personnages 10/10 ne sembleront pas aussi extrême que des niveaux 20.

Bref, je trouve l'idée d'une campagne multi-classée originale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Campagne de Ben   

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne de Ben
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première Pub de la campagne d'obama ou Le rêve américain
» Obama fait campagne sous la pluie alors que McCain annule...
» campagne skaven
» MICHE DE CAMPAGNE EN COCOTTE.
» Une campagne d’alphabétisation, est-elle opportune maintenan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DD Pat & Ben :: La Prochaine Séance-
Sauter vers: